Les Trucs de ZAZ
Par Bertrand Zauhar, VE2ZAZ  - Tous Droits Réservés

Index des Trucs

Comment étanchéifier les Connecteurs Coaxiaux

C'est inévitable, la question revient toujours: comment étanchéifier les joints de connecteurs coaxiaux exposés aux intempéries ? Chacun y va de sa technique avec plus ou moins de succès, il faut le dire...

Bien sûr, il existe sur le marché un ruban malléable et collant qui s'appelle "CoaxSeal". Ce produit fonctionne très bien, et je le recommande. Le problème est qu'il est difficile à dénicher et je n'en ai jamais à la portée de la main quand j'en ai besoin.

J'ai perfectionné ma propre technique avec les années. Elle utilise deux éléments disponibles à la quincaillerie:

  • Du ruban isolant noir en PVC ("tape électrique") de bonne qualité, qui s'étire bien et colle bien,
  • Du silicone en tube de marque Silicone II, de General Electric. Ce silicone ne contient pas d'acide acétique (senteur de vinaigre). L'acide acétique fait oxyder les connecteurs; il faut donc l'éviter. C'est d'ailleurs le problème avec la plupart des silicones. Lisez la mise en garde du produit pour en vérifier la présence.
La technique est simple. D'abord, couvrez entièrement les parties métalliques du joint de connecteurs en l'enroulant avec le ruban électrique noir. Maintenez une bonne tension sur le ruban durant l'enroulement. Faites au moins un allée-retour et dépassez les connecteurs par au moins un pouce sur le câble coaxial. Ne déchirez jamais le ruban électrique. Coupez-le plutôt avec des ciseaux. Ainsi il ne se décollera pas.

Ensuite, appliquez le silicone par dessus le ruban électrique jusqu'au câble coaxial, au delà du ruban électrique par au moins un pouce. Assurez-vous que le ruban noir est entièrement couvert.

Cette technique vous donnera une bonne étanchéité et elle durera plusieurs années. Et lorsque le temps viendra de déconnecter le joint de connecteurs vous n'aurez qu'à fendre le silicone le long du joint à l'aide d'un couteau. En un rien de temps les connecteurs seront exposés. Ils seront propres, sans silicone et pas oxydés !
 
 





Comment dessouder les composants à multiples broches

Si vous êtes comme moi, vous aimez faire la réparation d'appareils électroniques. Mais comment faire pour dessouder les composants ayant un nombre élevé de broches ("pins")? Je parle entre autres des circuits intégrés et des connecteurs en rangées.

Il y a deux approches "maison" pour enlever de tels composants. Lorsqu'on remplace un composant défectueux, on peut se permettre de le détruire. Dans ce cas, il est plus simple de couper toutes les broches du composant à l'aide de petites pinces coupantes, et ensuite de dessouder les broches individuellement. Les circuits intégrés DIP de 8 à 40 broches s'enlèvent très facilement en utilisant cette technique.

Cependant, lorsqu'on désire récupérer le composant, il faut utiliser une autre approche. Le truc: un pistolet chauffant à décaper. On chauffe la face inférieure de la plaquette de circuit imprimé (PC board) juste en dessous du composant à dessouder. Il faut maintenir le pistolet très près de la plaquette et produire un mouvement de main pour balayer toutes les broches du composant. Quelques minutes de chauffage à haute intensité seront requises afin d'atteindre le point de fusion de la soudure. En utilisant des pinces, il sera possible d'enlever le composant sans l'endommager, et sans se brûler les doigts! Notez qu'il est préférable de maintenir la plaquette en position horizontale car il est possible que des composants adjacents se dessoudent. Ils resteront ainsi en place et leur soudure se re-solidifiera.

Maintenant vous connaissez mon truc pour récupérer des composants usagés sur des plaquettes mises au rebut. Mes projets d'électronique coûtent pas mal moins cher comme ça ...
 
 





Les antennes de TV electroniques: Super pour un scanner

J'aime bien écouter le récepteur à balayage (le scanner) de temps en temps. Depuis que j'habite Laval, j'utilise mon antenne de télévision électronique comme antenne de réception radio VHF et UHF. Elle offre une réception super car elle contient un préamplificateur. De plus, l'antenne possède 2 sorties indépendantes. Neuve, elle ne m'a coûtée que 50$. C'est l'antenne electronique vendue par Addison, boul. Pie IX à Montréal.

Une note cependant: Avant d'acheter n'importe quelle antenne électronique, vérifiez sur l'emballage qu'elle offre une réception continue, par exemple de 40 à 860MHz sans interruptions. Elle ne doit pas posséder de filtres eliminant des segments du spectre radio, par exemple la bande du 138 à 174 MHz, sinon la réception sur le scanner sera médiocre. J'imagine qu'il serait possible de modifier de telles antennes...Humm, un prochain projet?

Comme je ne suis pas abonné à la télé par câble, elle me sert évidemment aussi pour la réception TV. Située dans le grenier, elle me permet de capter 12 canaux de télé. Pas mal pour 50$ ! Mais le bonus c'est que je peux capter tous les téléphones sans fils 46/49MHz du quartier...Ça c'est ce qu'on appelle être branché!
 
 





Du lettrage de 'look' professionnel pour les projets d'électroniques

Voici deux petits trucs utilisés par votre serviteur pour donner au cabinet de votre projet d'électronique une apparence quasi-professionnelle.

  • Utilisez les nouvelles machines à étiquettes de style P-Touch de Brother ou Dymo. Elles produisent des étiquettes de grande qualité. Leurs différentes polices, grandeurs et styles offerts donnent un versatilité et une précision remarquables. Attention au modèle de machine, cependant; choisissez un modèle qui supporte le lettrage noir sur ruban transparent car c'est celui qu'on utilise le plus. Enfin, un conseil : A l'aide d'une bonne paire de ciseaux, découpez l'excédent de ruban tout autour du lettrage. Ça améliore encore plus l'apparence.
  • Faites le design de votre devanture de cabinet par ordinateur et imprimez-le sur acétate transparente. Vous pourrez faire un désign encore plus complet. Faites les lignes et le lettrage à l'échelle en utilisant un logiciel de dessin. Choisissez une acétate aussi matte que possible et imprimez-y le design. Assurez-vous que l'encre soit sur la face non-exposée de l'acétate. Percez des trous sur l'acétate vis-à-vis les potentiomètres et les commutateurs. Mettez l'acétate en place et vissez les écrous des potentiomètres et commutateurs. Voilà!

 





Comment calibrer un compteur de fréquence

Vous savez comme moi que rien n'est parfait dans ce monde, et le monde de l'instrumentation électronique n'y échappe pas! Il est donc important de s'assurer que nos instruments de mesure soient précis.

Un des instruments les plus susceptibles de dévier avec le temps est le compteur de fréquence. La raison est qu'il utilise la précision d'une référence interne, habituellent un oscillateur à crystal de 10.000 MHz. Pour vous en convaincre, recherchez la mention "10.000" sur un crystal ou sur une petite boîte à l'intérieur du compteur. Or, cet oscillateur "vieillit" avec le temps, et donc change de fréquence. Heureusement, cet oscillateur est ajustable; il y a habituellement une "petite vis" d'ajustement (un condensateur variable) à proximité ou sur l'oscillateur. Mais comment obtenir une référence de 10MHz pour ajuster l'oscillateur ? Eh oui, amateurs d'ondes courtes, la station WWV ! Cette horloge atomique du NIST (Etats Unis) émet son signal sur une porteuse d'exactement 10.0000000 MHz.

Voici comment exécuter le truc. Laissez d'abord le compteur de fréquence fonctionner pour quelques heures avant d'accomplir ce qui suit. Ensuite, synthonisez le récepteur à ondes courtes à 10.000 MHz. Assurez-vous que la réception de WWV soit suffisamment forte. Maintenant rapprochez lentement le compteur de fréquence (toujours en fonction) du récepteur radio. Vous devriez entendre les deux signaux entrant en battement l'un avec l'autre. Le rythme des battements correspond à la différence de fréqence entre les deux signaux. Si votre récepteur est équipé d'un S-metre vous allez sans doute voir ces battements se transmettre au mouvement de l'aiguille. A l'aide d'un tournevis approprié, ajustez doucement la vis de l'oscillateur. Afin de diminuer au minimum la fréquence des battements. Avec un peu de patience, vous amènerez l'oscillateur à 10.0000 MHz.

Deux petites notes en terminant. D'abord, la calibration de votre compteur de fréquence devrait être vérifiée annuellement. C'est ce qui est fait en industrie. Finalement, choisissez un temps de la journée où la propagation HF est stable, soit en plein jour. Ne tentez pas de faire cette calibration tôt le matin ou durant la soirée. Les changements de propagation influencent la fréquence du signal reçu et vont fausser votre calibration.

Bonne Calibration!
 
 





Un régulateur de courant utilisant un LM317

Ce mois-ci j'aimerais vous faire part d'un petit circuit qui limite un courant DC à une valeur déterminée. Ce courant est fonction d'une seule composante, une résistance. Ce genre de circuit est idéal pour maintenir un courant constant lors de la charge de piles rechargeables, par exemple.

Le circuit utilise un régulateur de tension variable LM317 à 1$ , mais monté en configuration de limiteur de courant. Le circuit fonctionne de façon simple: le régulateur tente toujours de maintenir une tension de 1.2 Vdc aux bornes de la résistance. Donc, conséquence de la loi d'Ohm, le courant sera sera limité à I = 1.2 / R ( I est en Ampères et R est en Ohms). Même un court-circuit à sa sortie ne permettra que ce courant.

Voici un exemple concret: un chargeur d'appoint pour maintenir une batterie d'urgence toujours fraîche. Pour maintenir une batterie d'auto chargée en permanence, un courant de 10mA est suffisant. Donc R = 1.2 / 0.01 -> R = 120 Ohms. Ici la batterie pourrait être de type 6 Volts et ça n'aurait aucune importance. La diode LED rajoutée joue deux roles : empêcher la décharge de la batterie dans le circuit en cas de panne d'électricité, et confirmer par son illumination que le courant circule.

Quelques notes à retenir :
  • Il faut que la tension d'entrée du circuit soit plus élevé par quelques volts que la tension nominale de la batterie si l'on veut que le courant circule dans la batterie.
  • Le LM317 peut supporter un courant maximum de 1A. Et au dessus de 100 mA, un dissipateur de chaleur monté sur le régulateur est requis.
  • La diode LED ne peut guère supporter un courant de plus de 15 mA. Pour des courants plus élevés, utiliser une diode conventionnelle.
  • Utilisez la loi d'Ohm dérivée ( P = 1.2 x I ) pour vous assurer que la puissance dissipée dans la résistance ne dépasse pas sa capacité maximale(exemple 1/4, 1/2 ou 1 Watt).
  • Ne dépassez pas 40 Vdc comme tension d'entrée. Le régulateur pourrait claquer.
Bonnes charges!





Soyez Toujours Prêt! : Un magnétophone portatif

Voici un petit truc qui pourrait s'avérer très utile et qui pourrait même sauver des vies. Si vous êtes comme moi, vous aimez sûrement écouter toutes sortes d'émissions sur les bandes d'amateur et commerciales. Vous est-il arrivé de regretter ne pas avoir de magnétophone à la portée de la main pour saisir sur le vif une information importante?

Le truc: un magnétophone à cassette portatif à piles, celui qu'on tient dans une main. J'ai toujours le mien disponible pour enregistrer quelqu'information que ce soit. L'avantage est qu'il est accessible en un rien de temps et il est toujours prêt. De plus, il est autonome au niveau de l'alimentation et il possède un microphone intégré, Ce qui élimine complètement le câblage extérieur. Pour enregistrer, il suffit de mettre le magnétophone en mode "Record", et de le maintenir près du haut-parleur.

Neuf, cet appareil coûte environ 30 $, mais vous pouvez facilement en trouver dans les hamfests à une fraction de ce prix. Ce genre de magnétophone existe sous deux formats de cassette: conventionnelle ou micro-cassette. Personnellement je préfère la cassette conventionnelle car la fidélité de l'enregistrement est meilleure, et on peut faire jouer la bande sur d'autres magnétophones courants.

En terminant, suivez ces petits conseils pour pouvoir

  • "Dégainer" le plus rapidement possible:
  • Gardez le magnétophone toujours près de vos appareils radio,
  • Utilisez une bande vierge, ou qui ne contient rien d'important,
  • Ayez la bande magnétique bien positionnée, prête à enregistrer (passez l'amorce),
  • Utilisez des piles ALCALINES fraîches, habituellement deux AA ou AAA.
À la prochaine!
 
 





Comment polir les fenêtres de plastique des équipements

Il vous est sans doute déjà arrivé d'acheter un radio ou un équipement de test dont la fenêtre de l'affichage était égratignée. Ou bien peut-être l'avez vous égratignée vous-même? Et bien sachez qu'il existe un truc pour polir les égratignures en surface sur le plastique dur transparent. Les légères égratignures disparaîtront et les marques profondres seront de beaucoup amoindries.

Voici la recette. Il s'agit d'utiliser le Brasso, un nettoyant-poli à métaux (cuivre, laiton, chrome) que vous trouverez dans le rayon des articles ménagers de votre épicerie. Ce liquide est légèrement abrasif et fait un super travail de polissage sur le plastique.

D'abord, enlevez les boutons et les contrôles du devant de l'appareil. Ensuite, humectez un peu de Brasso sur un chiffon doux en cotton. A l'aide du chiffon et en utilisant votre index, appliquez le Brasso en faisant des mouvements rotatifs. Frottez ainsi toute la surface de la fenêtre. Mais ne dépassez pas celle-ci. Rajoutez du Brasso sur votre chiffon au besoin pour garder la surface humectée. Je vous conseille de polir ainsi pendant quelques minutes.

Après avoir suffisamment poli la fenêtre, laissez sécher la surface pendant quelques minutes. La fenêtre deviendra blanche et opaque. Finalement, polissez la surface avec un coin sec du chiffon. Dans l'éventualité où du Brasso se serait répendu hors de La surface à polir, un peu d'alcool fera un bon travail de nettoyage. Vous serez surpris du résultat final!

En terminant, je vous conseille de faire un test sur une partie cachée du plastique pour vous assurer qu'il n'endommage pas la surface.

En passant, avez-vous une montre dont la vitre est égratignée?
 
 





Mon antenne HF mobile

Il y a presque dix ans, je me suis procuré une antenne à charge centrale (center loading). Depuis que je l'utilise, les rapports de signal sont " très surprenants ". J'ai donc pensé vous faire part de mon secret sur les antennes HF mobile.

Il s'agit d'une antenne monobande d'environ huit pieds de longueur. Elle a une section de 4 pieds en tige de fibre de verre, suivi d'un fouet d'acier inoxydable de 4 pieds. Sur la tige de fibre, une bobine est enroulée. Le tout est recouvert d'une gaine en PVC noir. Pour ajuster le SWR, on fait glisser le fouet à l'intérieur de la tige de fibre de verre. Très simple, très solide. L'antenne possède à sa base un filet de 3/8 de pouce, et donc est compatible avec les fixations courantes. De plus, elle ne nécessite aucun hauban; elle est auto-portante et résiste à la haute vitesse...jusqu'à un certain point, bien sûr!

 Je connais deux fabricants qui distribuent ce type d'antenne :

  • Lakeview, vend la série " Ham Stick " pour environ 20$ U.S. chaque antenne. Disponibles pour les bandes de 75 mètres à 6 mètres. Internet : www.hamstick.com. En vente dans les hamfests.
  • Pro-am, vend la série PHF pour environ 16$ U.S. chaque antenne. Disponibles pour les bandes de 160 mètres à 10 mètres. En vente dans les hamfests.
Personnellement, je préfère la Pro-am car sa construction semble un peu plus solide et son prix est plus bas. Cependant d'un point de vue performance, les deux marques sont égales.

Comme dans tout autre installation mobile, le couplage à la masse (le ground) est très important. Ce genre d'antenne fonctionnera bien si la base possède une bonne surface de contact avec la carrosserie.

Aussi dans ce genre d'installation, le synthonisateur d'antenne est optionnel mais désirable. Il permet de faire des QSY (changements de fréquence) sans rajuster l'antenne. Vous pouvez vous en passer sans problème; vous serez simplement confiné à une plus petite portion de la bande.

À vous maintenant de vous amuser un peu. Bon été en HF!
 
 





Les conseils d'un fou des Hamfests

Voici quelques petites conseils que j'ai expérimentés durant les nombreux hamfests auxquels j'ai participé soit comme acheteur, soit comme vendeur. Ils vous aideront à mieux affronter ces marchés aux puces qui me rendent franchement fou...

En tant qu'acheteur :

  • Faites-vous une liste d'achats durant l'année et emportez-la au hamfest.
  • Ayez les accessoires suivants:
    • Sac à dos ou à main pour porter les achats,
    • Multimètre portatif comportant un ohmmètre,
    • Outil universel (tournevis/canif/pinces) porté à la ceinture.
    • Pour les hamfests extérieurs, vêtements chauds, imperméable, casquette et crème solaire.
  • Vérifiez le fonctionnement d'un appareil sur place avant de l'acheter; il y a toujours du 120VAC ou du 12VDC tout près.
  • Prenez des risques calculés en fonction du prix de l'article. Ne vous laissez pas déjouer par la poussière sur un appareil. L'expérience montre que vous ferez plus souvent des bons coups que des mauvais coups.
  • N É G O C I E Z ! Montrez de l'assurance. Ne soyez pas gênés.
  • Si l'article est dispendieux, demandez au vendeur son adresse postale et son numéro de téléphone.
  • Allez-y en groupe et consultez-vous, c'est plus rassurant et plus amusant!
En tant que vendeur :
  • Nettoyez soigneusement vos articles à vendre; ils auront plus de valeur aux yeux des acheteurs et vous obtiendrez de meilleurs résultats.
  • Placez vos articles sur la table de façon ordonnée. Divisez-les par groupe d'intérêt.
  • Décidez des prix de vos articles à l'avance et marquez-les à l'aide d'étiquettes auto-collantes.
  • Pour les articles plus complexes, préparez une fiche de 3x5 décrivant les caractéristiques et placez-la à côté de l'article sur la table.
  • Dans le calcul de vos prix, allouez une marge pour la négociation. Les acheteurs aiment négocier.
  • Soyez honnête sur l'état de fonctionnement des articles. Mettez-vous à la place de l'acheteur...
  • Partagez votre table avec un ami si vous n'avez que quelques articles à vendre.
  • Soyez réaliste sur la valeur réelle de vos articles. Rarement aurez-vous du succès si vous exagérez les prix.
  • Arrivez tôt. Comme vendeur vous avez le privilège de voir les articles des autres vendeurs avant la foule. Soyez discret cependant si vous transigez avant l'ouverture officielle du hamfest; Les organisateurs n'aiment pas tellement cela.
Voilà. Maintenant amusez-vous, c'est l'essentiel. Bon été!
 
 





Améliorez la sonorité de vos microphones de radio

Voici un petit truc que j'ai répété à maintes reprises pour fabriquer des microphones de radios SSB ou FM, ou tout simplement pour améliorer la sonorité d'un micro existant. Il s'agit de remplacer l'élément de microphone (dans le boîtier du microphone) par un élément de micro à électret, communément appelé un microphone à condensateur. Ce type de micro est actif, c'est à dire qu'il requiert une alimentation DC pour fonctionner. La sonorité obtenue est surprenante. Le circuit ci-dessous montre comment se fait le branchement de l'élément à électret.

Essentiellement, il s'agit d'alimenter l'élément à électret à partir de la tension DC fournie par la radio au microphone. Consultez le schéma de votre radio pour savoir sur quelle broche du connecteur de microphone vous trouverez une alimentation DC. Habituellement, cette tension est de 4 à 10 Volts DC. Connectez votre élément de micro à cette alimentation à l'aide d'une résistance d'environ 10 kilo-Ohms. La valeur choisie est plus ou moins critique. Le choix de cette résistance peut être fait à tâton  pour optimiser la sonorité. Quant au condensateur, il sert ici à empêcher la tension DC de se rendre à la radio. Une valeur de condensateur de 0.1 micro-Farad fera l'affaire.  Un détail, respectez la polarité des bornes de l'élément à électret.

Si vous vous demandez où vous procurer cet élément de micro, sachez que Radio Shack en vend pour moins de 5$. Vous en récupérerez aussi dans les anciens magnétophones à cassettes portatifs et  des répondeurs téléphoniques, entre autres.

J'utilise ce genre de microphone sur VHF en FM et aussi en SSB sur les bandes de satellites et les bandes HF. Dans tous les cas j'obtiens de très bons rapports. La prochaine fois que vous m'entendrez sur la radio, dites-moi si vous aimez ce que vous entendez !

A bientôt !
 
 





Le four à micro-ondes: Le meilleur ami du bâtisseur d'antennes

Vous vous promenez dans une quincaillerie. Vous êtes à la recherche d'un support isolateur pour une antenne que vous bâtissez. Bien sûr vous êtes convaincu que tous les plastiques ne conduisent pas le courant. Donc que tous les plastiques sont de bon isolateurs pour la RF. Vous achetez alors un bout de tuyau en plastique. De retour à la maison, vous passez de laborieuses heures à assembler  votre antenne. Finalement, vous la mettez en onde. Mauvaise surprise! Le SWR est au plafond. Impossible, toutes les dimensions ont été revérifiées...Hmmm! L'isolateur en plastique se réchauffe lorsque j'émets...

Plutôt déplaisante cette expérience. Pour éviter cela, vous auriez pû utiliser un four à micro-ondes pour vérifier le plastique AVANT de monter votre antenne. Vous n'auriez eu qu'à mettre un échantillon du plastique dans le four, l'accompagner d'un peu d'eau  dans un verre (votre four vous en remerciera), et de chauffer le tout pour une vingtaine de secondes. Au toucher, ce plastique aurait été tiède car il n'est pas un bon isolateur RF. Un bon isolateur RF serait resté froid. La prochaine fois.....

Notez que:

  • Les ondes émises par les fours à micro-ondes ont une fréquence de 2450 MHz environ.
  • Ce truc est aussi valable pour du calfeutrage en tube, à condition bien sûr de le laisser sécher d'abord. Vous seriez surpris de voir que certains calfeutrages sont utilisables et que d'autre deviennent terriblement chauds.
  • Le PVC clair est généralement un bon isolant RF, l'ABS noir, pas à ma connaisance. La porcelaine, le verre, le bois sec, OK.
Donc, rappelez-vous: Un matériau isolateur en courant continu ne signifie pas qu'il est un bon isolateur en RF !

En terminant, consultez mon site Web radioamateur à www3.sympatico.ca/b.zauhar Vous y trouverez tous les "Trucs de ZAZ" publiés jusqu'à maintenant, ainsi qu'une foule d'information et de projets intéressants.